Ligne éditoriale

Bienvenue à la chaine de télévision par internet NA TV (North Africa TV). Cette chaine est une télévision associative et collaborative. Elle est lancée par l’UJEM (Union des Jeunes Euro-Maghrébins) et ouverte à toute la société civile maghrébine. Ce projet est l’aboutissement d’un long parcours, processus à la fois plein de réalisations et aussi semé d’embûches. Le travail varié et multiple accompli par l’UJEM en Europe et au Maghreb au cours de ses 15 années d’existence lui confère une expérience de terrain et un savoir faire uniques et inédits, s’agissant en particulier de la jeunesse maghrébine et de ses espoirs. Aujourd’hui, nous souhaitons capitaliser et partager avec vous cette expérience.L’objectif de cette WebTV est de mettre en pratique les objectifs de l’UJEM, à savoir la contribution à l’édification d’un Maghreb uni et démocratique et le rapprochement des peuples du Maghreb et d’Europe.

Alors quelle ligne éditoriale pour cette ambition?

Depuis l’Antiquité, les philosophes grecs se posaient la question sur ce que c’est la réalité. Cette question a presque disparu les siècles suivants. Mais depuis le début du 20éme siècle, cette interrogation est revenue avec force mais cette fois-ci non sous forme philosophique mais sous forme physique.

Elle est mise à l’examen des expériences dans les laboratoires. Dans le CERN, à Genève, les chercheurs effectuent des expériences pour découvrir d’autres dimensions de l’espace car les équations révèlent la présence certaine de celles-ci.

La relativité d’Einstein et la physique quantique ont mis en lumière une réalité probabiliste et relative.
Il est évident que ce n’est pas le sujet du jour mais il sera régulièrement traité afin de permettre à tous l’accès de ces découvertes scientifiques et la compréhension de leurs implications philosophiques. Nous accorderons une grande attention aux sciences et à la culture sous toutes ses formes.

Mais si je vous parle de cette réalité probabiliste et relative, c’est pour dire une chose :
La réalité que nous vous présenterons reflète notre perception de la réalité. Nous ne prétendons nullement être objectifs et encore moins neutres. La raison, qui nous pousse à la mise en place de ce média, est animée par un esprit de partage : nous appartenons à cette société et partageons ses problèmes et ses aspirations. Nous sommes sensibles aux inégalités et aux maux de nos sociétés. Nous croyons en la liberté, aux principes et aux valeurs des droits de l’Homme, en la démocratie. Et, consubstantiellement à ces préceptes, nous respectons d’autres visions. Alors si vous ne voyez pas la même chose que nous, c’est tout à fait naturel.

Aujourd’hui chaque citoyen possède un smartphone. C’est un outil de travail, de communication, de distraction, de voyage, un assistant dans la prise de décision… Il façonne notre vie et la bouleverse. Il est devenu une partie de nous.

Cette technologie nous ouvre d’immenses opportunités pour s’émanciper davantage des contraintes et des obstacles qui se dressent sur le chemin de la liberté. Et, pour être libre, il faut détenir les moyens de production. Dans notre cas, nous sommes uniquement et malheureusement que des consommateurs.

Néanmoins, elle crée une nouvelle réalité où nous avons accès à des outils de développement et des possibilités de liberté. Nelson Mandela, après plus de 30 ans de lutte contre l’apartheid, après avoir arraché tous les droits pour son peuple et pardonné à ses geôliers, disait que le chemin vers la liberté est très long. « Nous avons seulement atteint la liberté d’être libres » disait-il. Je dirai qu’on vient à peine d’acquérir des outils pour le devenir.

Aujourd’hui, la technologie permet de rentrer dans chaque foyer maghrébin. Elle a aboli frontières et barrières et nous permet de construire une autre réalité dans laquelle nul ne peut entraver cette coopération.

C’est pourquoi, cette WebTV a pour objectif d’être un espace où les scientifiques, les artistes, les intellectuels, les jeunes, les acteurs du monde associatif, les entrepreneurs, les politiques… peuvent se rencontrer, échanger, coopérer et construire des projets communs. Et, plus encore, de rêver ensemble. Ce sont les utopies d’aujourd’hui qui deviennent les réalités de demain.

Aujourd’hui, nous vivons un tournant sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité :

La convergence et le développement de certaines sciences et technologies, comme les nanotechnologies, la biotechnologie, les sciences cognitives, l’informatique et les sciences de la vie d’une façon générale, présagent un nouveau monde. C’est un monde qui a aussi ses propres incertitudes et ses propres défis.

Malheureusement, nous, Maghrébins, sommes de fait exclus de ce monde. Nos retards sont immenses et le fossé se creuse de plus en plus avec le monde développé. L’Etat des lieux est sans équivoque. La fracture technologique peut définitivement nous marginaliser si l’on ne la maîtrise pas.

Les Etats membres de la Ligue arabe ne produisent que 1% de la production intellectuelle mondiale dont une très faible part est consacrée à la science.

A peine 350 livres sont traduits en arabe par an, alors qu’un pays comme la Grèce, qui compte seulement 11 millions d’habitants, traduit environ 1650 livres par an.

Le citoyen moyen du monde arabe ne lit qu’un quart de page contre 11 livres par an pour un Américain moyen… Sans commentaire !

Vous l’aurez compris. North Africa TV est créée pour promouvoir la connaissance, les sciences et toutes les initiatives œuvrant pour la diffusion du savoir et l’accès à la culture. Nous sommes convaincus que la culture est l’anti-chambre de la liberté. North Africa TV est née pour apporter sa contribution à l’émancipation de nos sociétés. Suivez le fil…

Coordinateur de North Africa TV,
Abdessamad FILALI